Sophrologie Nevers

 

Massage

Le massage énergétique chinois disperse les blocages d’énergie, ou bien les stimule, les équilibre entre le haut et le bas, entre un organe et un autre.

Il a une action sur la circulation du sang, la circulation lymphatique, le système nerveux, les muscles, les articulations et sur l’énergie vitale en général.

L’intérêt du massage est de maintenir ou de rétablir la circulation énergétique dans le corps. Il a donc une action directe sur la santé. Le massage suit les trajets énergétiques que sont les méridiens d’acupuncture, les méridiens musculo-tendineux, les points d’acupuncture, les organes, les articulations et les différentes zones réflexe du corps.

Il se pratique aussi le long des trajets veineux, sur le système ostéo-articulaire, sur les organes des sens. Il comporte différentes manœuvres, les unes dispersantes, les autres tonifiantes, pour débloquer l’énergie où elle stagne, ou en la dirigeant vers les zones ou elle manque. Un massage complet dure une heure environ, et concerne toutes les parties du corps, lorsqu’il a une vocation de rééquilibrage énergétique. S’il faut travailler une zone douloureuse, alors l’action sera ciblée sur les zones ayant une relation directe ou indirecte.

De par son action libératrice du corps physique, le massage est un outil précieux en thérapie.

Les différents types de massage

 

Le massage ayurvédique est un massage venu directement d’Inde d’où le mot sanscrit ayurvéda (« science de la vie ») désigne la médecine indienne traditionnelle. Les palpations et les pressions pratiquées sur le corps huilé détendent, réduisent la tension nerveuse et améliorent la circulation sanguine.

Autre massage, le massage thérapeutique chinois pratiqué en Asie depuis plus de cinq millénaires consiste à stimuler les points clés sur la peau et les méridiens d’énergie. Il stimule la capacité d’autoguérison du corps, soulage la douleur, réduit la tension, favorise la relaxation et rééquilibre le corps, améliorant ainsi l’état de santé global.

Le chi circulant dans nos 14 méridiens, on peut en modifier la qualité en divers endroits du corps.

Par l’intermédiaire de ses deux techniques de massage, Nadège CURT pratique le rééquilibrage des énergies et l’harmonisation des chakras.

Ces termes peuvent paraître obscurs et pourtant ce soin énergétique peut se révéler être une véritable révélation.

Ce massage énergétique puise ses origines dans la médecine chinoise (vieille de 5000 ans) et la médecine ayurvédique indienne (agée de 7000 ans). Le but de ces soins est d’harmoniser les centres d’énergie (chakras) afin que les vibrations circulent mieux dans l’organisme. Vous vous sentez mieux dans votre corps et dans votre esprit.

Le toucher est extrêmement important dans le rééquilibrage car le praticien fait circuler l’énergie par les mains. Il procède par légers massages glissés sur les méridiens (canaux énergétiques) afin de faire circuler de bonnes énergies.

Déroulement d’une séance

Le massage commence tout d’abord par une explication du déroulé du soin, de ses origines. Il s’agit d’une sorte d’initiation aux fondements des médecines chinoises et ayurvédiques, qui sera un plus pour chacun, exposé sur l’importance des énergies dans le conditionnement de nos vies.

On peut commencer par poser une main sur le ventre (sous le nombril là où se situe notre centre énergétique ancestral) afin d’ouvrir notre canal intérieur qui permettra par la suite de laisser circuler le flot d’énergie. De cette façon, nous pouvons enlever les mauvaises énergies et en apporter de nouvelles.