Sophrologie Nevers

 

Sophrologie Caycedienne

Présentation

 

Qu’est ce que la sophrologie ?

C’est un ensemble de techniques, de pensées positives et d’exercices respiratoires effectués en douceur :

pour permettre à notre corps de se détendre,

pour permettre à notre mental de s’apaiser, calmer les pensées, d’être au mieux de sa forme. Ainsi, nous descendons au bord du sommeil, au niveau sophro-liminal.

pour retrouver la confiance en soi, épanouir sa personnalité.

Grâce à la répétition des techniques, il est possible de rester détendu ou le redevenir dans n’importe quelle situation.

A QUOI SERT LA SOPHROLOGIE ?

– mieux vivre son quotidien, se recentrer sur soi, gérer ses émotions, influencer le mental positivement , faire l’alliance avec d’autres thérapies ou traitements notament dans la lutte contre la maladie et enfin être un ensemble corps-esprit sain, fort et harmonieux.

En un mot, c’est revivre…

 La Sophrologie Caycédienne est une méthode d’entraînement progressif. C’est grâce à la vivance des entraînements quotidiens ou hebdomadaires que nous arrivons à un résultat.

Basée sur des exercices de respiration, de relaxation, des mouvements, de la visualisation, la sophrologie permet de retrouver une harmonie corps esprit et s’applique au quotidien. La sophrologie est une méthode holistique qui permet à l’individu de prendre conscience de soi, de sa propre personne, des autres autour de lui et de sa responsabilité.

Histoire

La sophrologie a été créée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO médecin, chirurgien et neuropsychiatre, espagnol, Professeur de Psychiatrie à l’Université de Barcelone, né en 1932 en Colombie.

Au départ, il travaillait avec l’hypnose. Puis, il s’aperçut qu’il avait de très bons résultats en faisant dormir ses patients.  Cependant, il recherche une méthode préventive au mal-être. Ce n’est qu’après un voyage de 3 ans à travers l’Inde, le Tibet et le Japon que le professeur CAYCEDO établit les fondements de la méthodologie spécifique à la Sophrologie.

INSPIRATIONS DIVERSES : la sophrologie puise ses sources dans diverses techniques. Que ce soit dans les techniques occidentales d’hypnose et de relaxation, les techniques orientales telles que le yoga indien, le boudhisme tibétain et le zen japonais, également dans la philosophie phénoménologique de HUSSERL et la psychologie JUNG, FREUD…).

Un mot employé en sophrologie : la phénoménologie..

Voir la vie sous l’aspect phénoménologique revient à essayer d’oublier les choses que nous savons ou avons déjà éprouvées et de pouvoir s’axer sur nos sensations, pour, seulement ensuite reconnaître, nommer ce que nous vivons.

La phénoménologie nous permet de retrouver notre regard d’enfant afin de voir les choses comme si c’était la 1ere fois.

Le terme sophrologie possède trois racines grecques : sos : harmonie sérénité          phren : esprit, conscience logos : science, étude.

La devise de Caycedo : « afin que la conscience soit connue »

La sophrologie est donc une discipline qui nous permet de rechercher un équilibre physique et mental en s’appuyant sur sa méthode propre et originale, éprouvée depuis plus de 40 ans.

En sophrologie, il y a trois principes :

. Le principe d’action positive : les émotions négatives telles que la haine, la colère nous placent en situation de souffrance et nous construisent une personnalité négative.
Au contraire, toute action positive se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l’homme.
. Le principe du schéma corporel comme réalité vécue
Tout passe par le corps. La conquête de l’esprit passe par celle du corps, partir à la découverte de son corps afin de maîtriser l’esprit.
. Le principe de réalité objective concerne le sophrologue qui ne doit se considérer ni comme un maître ni un gourou et connaître ses limites

La sophrologie caycedienne comprend 12 degrés de relaxation dynamique.
C’est une vivance quelque chose qui se vit.
Il est important de s’entraîner chez soi
de pratiquer la répétition, car le plus on s’entraîne le plus on progresse.

Combien de temps dure une séance ?

La séance de sophrologie dure environ une heure. Elle commence par un court dialogue, s’enchaîne avec la pratique les yeux fermés et se termine par un dialogue, la phénodescription, en rapport avec la séance.

A qui s’adresse la sophrologie caycedienne ?

Elle s’adresse à toute personne désirant mieux vivre sa vie, gérer son stress, ses émotions, évoluer au quotidien.

Quelles en sont ses principales applications ?
. Gestion du stress, des angoisses, des émotions
. Peurs, phobies, cauchemards,
. Manque de confiance en soi, apprendre à dire non, à s’affirmer,
. Difficultés relationnelles, professionnelles ou autres
. Développement personnel,
. Amélioration du sommeil
. Travail sur l’âge, le vieillissement,
. Accompagnement en fin de vie,
. Travail sur les grands changements de la vie : deuil, séparation, chômage
. Dépendances diverses
. Dépression

Pédagogie :
. Préparation aux examens et concours, permis de conduire, interventions chirurgicales…
. Gestion du stress
. Amélioration de la concentration
. Confiance en soi, pratique de la pensée positive
. Prévention dans plusieurs domaines
. Sport : préparation aux compétitions